Vaincre la dépression
L'estime de soi au coeur du rétablissement Myreille Bédard | Préface du docteur Suzanne Lamarre, psychiatre Médiaspaul Présentement en vente chez votre libraire
Cliquez ici pour obtenir la version numérique du livre |
|
|
|
Aperçu du livreComment ça va ? Nous répondons la plupart du temps par des formules convenues telles que « Ça va, il le faut bien ! » ou « Tout est sous contrôle ! », mais ces réponses révèlent rarement notre état véritable. Cette quasi-obligation de bien paraître, telle la façade d’une maison qui semble saine sans montrer l’état réel de ses fondations, est un piège qui nous isole. Cette propension à éviter que les gens puissent voir notre état réel, que ce soit pour des raisons d’orgueil, de honte, de peur du rejet ou d'être jugé, a un prix qui peut s’avérer très élevé. Surtout si, dans les fondations de notre être, se trouve une faille liée à l’estime de soi dont nous ignorons peut-être l’existence. C’est ce que j’ai expérimenté en 2001, alors que s’amorçait pour moi une longue descente aux enfers sous la forme d’une grave dépression qui s’est échelonnée sur près de deux ans. Ce n’est que plusieurs années plus tard, après un rétablissement complet, que j’ai commencé à faire des recherches sur la faille dans l’estime de soi et ma maladie.
Un facteur de déséquilibre, la performance à tout prix.
Lorsque nous outrepassons nos limites et nos capacités, cela exerce une pression sur nous et, par conséquent, sur la faille présente dans notre estime de soi. Cette faille risque alors de s’élargir et de causer l’effondrement de notre système nerveux. Notre résistance à subir la pression varie d’une personne à l’autre, selon notre histoire et nos vulnérabilités personnelles. Elle peut aussi varier d’une période à l’autre de notre vie. Enfin, la multiplication et l’addition de sources de stress, dans un laps de temps plus ou moins court, contribuent assurément à amoindrir notre résistance. Ce besoin inassouvi du regard et de l’approbation d’autrui est un gouffre sans fond dans lequel une personne ayant un trouble majeur de l’estime de soi peut s’enfoncer et se perdre. La capacité de voir les choses telles qu’elles sont et de leur donner une valeur propre par soi-même est alors généralement compromise. Le sentiment d’isolement Cet isolement dans lequel se retrouve la personne en dépression la fait terriblement souffrir. Comment transmettre à autrui ces sensations qui sont, dans la plupart des cas, nouvelles pour soi-même ?
Le rétablissement "Comment faire le point sur son estime de soi en se permettant de prendre l’aide offerte pour se remettre sur les rails de sa vie ?" dit Suzanne Lamarre qui poursuit dans sa préface: "En effet, il y a la maladie dont il faut sortir, il y a le processus de rétablissement dans lequel il faut s’engager, il y a le maintien de son équilibre auquel on n’a cesse de travailler. La première valeur à adopter, pour toutes ces étapes, c’est de se rappeler l’interdépendance et l’impermanence des succès et des échecs."
|
Le rétablissement après une dépression est un long processus qui requiert de la patience, de la persévérance et, bien sûr, du courage. Il ne s’agit pas d’une simple vilaine grippe ou fracture d’épaule, mais bien d’une maladie qui requiert un travail de reconstruction en profondeur et de réappropriation de sa vie. Il faut accepter le fait qu’il s’agit d’un cheminement à long terme et que rien n’est jamais totalement acquis.
Des habitudes de vie pour préserver sa santé mentale Il s’agit de principes de base aussi simples et accessibles que l’activité physique, l’alimentation, le réseau social, ainsi que plusieurs autres aspects faisant partie de notre quotidien.
La reconstruction de l’estime de soi Nous partageons tous le besoin fondamental d’être aimés et reconnus tel que nous sommes. Il faut aussi savoir s’aimer soi-même, non pas avec notre ego, mais plutôt comme on aime son propre enfant ou son meilleur ami, c’est-à-dire avec toute la compassion et l’indulgence du cœur, sans s’idéaliser ni se sous-estimer. On doit apprendre à aimer ses qualités et ses défauts, ses exigences et ses craintes, mais aussi ses espoirs et ses rêves.
Les huit assises de la reconstruction de l’estime de soi La faille qui fragilise l’estime de soi est en réalité le résultat de plusieurs fissures : le jugement, les limites, l’affirmation de soi, les priorités, le perfectionnisme, la comparaison, la confiance, et le stress.
Prévenir les rechutes Nous traversons tous différentes phases et des événements imprévus peuvent perturber cet équilibre. Rien n’est immuable, pas même notre cerveau. Voilà pourquoi il est important de reconnaître les signes avant-coureurs d’une possible rechute. Ils sont différents pour chacun, mais certains points se recoupent, par exemple une interprétation négative des événements, une impatience et une irritabilité accrues, une attention démesurée sur nos lacunes plutôt que sur nos forces.
Cliquez ici pour découvrir les autres titres
de la collection Sens & vie |
Voyez ce que les lecteurs et la presse ont pensé du livre
Vaincre la dépression de Myreille Bédard |