Myreille Bédard
Conférencière et auteure de Vaincre la dépression
Victorieuse dans l'épreuve - Communicatrice et artiste de formation, Myreille Bédard possède un parcours faisant état de ses multiples talents et facettes. Après avoir obtenu un diplôme universitaire en communication à l’université Laval à Québec, elle entreprend des études en interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada, à Montréal. Par la suite, elle parfait sa formation en suivant des cours de chant privés. Parallèlement à divers mandats effectués en communication et relations de presse elle compte, parmi ses nombreuses réalisations artistiques, l’écriture et la mise en scène de comédies musicales, la production de deux albums solo en tant qu’auteure et interprète, l’écriture et la réalisation d’un court-métrage, la direction de plateau en surimpression vocale, ainsi que l’apparition dans diverses productions aux petit et grand écrans.
Après avoir traversé l’épreuve d’une dépression majeure en 2001, qui l’a obligée à l’hospitalisation pendant près d’une année, elle en est ressortie plus forte et persuadée d’avoir une mission à accomplir. Celle de sensibiliser et informer la population sur les causes et la réalité de cette maladie qui touche un nombre de plus en plus élevé de personnes, ceci dans le but de faire tomber les préjugés et tabous dont souffrent les gens qui en sont atteints et, d’autre part, contribuer à la prévention.
Son implication en santé mentale débute en 2008, alors que le Centre hospitalier St. Mary l’invite à se joindre au QI committee (Quality Improvement) à titre de représentante des patients. Au sein de ce comité, elle participe à différents projets dont, le PEP project (Patient Engagement Project) en assurant, entre autres, la co-animation de groupes focus. L’idée de concevoir une conférence sur le thème de la dépression lui a été instiguée lors de la Semaine nationale de la santé mentale en mai 2011. C’est dans ce cadre qu’elle la présente une première fois à St. Mary, où elle a reçu un accueil des plus chaleureux qui l’a convaincue de continuer sa mission.
Au printemps 2014, une nouvelle corde s’ajoute à son arc. Elle collabore régulièrement avec l’Université de Montréal à titre de patient-partenaire. Elle offre une formation, en tant que co-tutrice, aux futurs professionnels de la santé qui sont aux études, en mettant l’emphase sur le rôle actif des patients dans les processus de soins et de rétablissement. En juin 2015, elle se joint à l’équipe du Centre d'études sur la réadaptation, le rétablissement et l'insertion sociale (CÉRRIS), de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), à titre d’agente de projet. Elle collabore à l’élaboration d’activités, ainsi qu’à la conception d’une nouvelle plateforme virtuelle donnant accès aux connaissances et aux plus récentes pratiques dans le domaine du rétablissement, pour les intervenants en santé mentale dans la communauté.
Par ailleurs, conjuguant son expérience d’artiste et de communicatrice à celle acquise dans le milieu de la santé mentale, elle donne des cours d’expression et d’exploration de soi par le biais du jeu théâtral à des personnes en rétablissement en santé mentale, notamment à l’organisme Prise II ( Programme éducatif de revalorisation individuelle et sociale).